ACCUEIL DE GROUPES  -  SEJOURS A LA CARTE

BASE NAUTIQUE A QUIMIAC – PIRIAC SUR MER – LA TURBALLE

La structure N.P.B. dispose d’un panel de labels, chartes de qualité et agréments délivrés par les Ministères de tutelle, la Fédération Française de Voile et France Station Nautique.

N.P.B. est membre fondateur de la Station Nautique presqu'île Guérandaise.

L'ensemble de ces labels garantit un strict respect de la réglementation en vigueur, des recommandations fédérales, ainsi qu'une qualité globale, tant du point de vue de l'accueil, de la pédagogie, du matériel nautique, que de la sécurité.

Nautisme en pays blanc accueille, les particuliers, les groupes de personnes, associations, écoles, classes de mer, colonies, séminaires et également des comités d’entreprises.

Si vous désirez organiser un simple séjour initiation découverte pour les jeunes enfants, nous pouvons vous aider à le mettre en place. Nous vous aiderons à trouver la formule qui vous convient.

Les conditions administratives

Les seules conditions exigées pour les enseignants et accompagnateurs sont :

- Avant la 1er séance, le responsable de la classe présent durant le séjour, prendra contact avec l’école de voile afin d’établir la préparation pédagogique avant la 1er séance.

- Le responsable de la classe remettra à nautisme en pays blanc la fiche de renseignements voile pour élaborer les séances  (fiche préparation de séance)

- la convention entre Nautisme en Pays Blanc et le groupe à jour des demandes.

Les seules conditions exigées pour les stagiaires afin de participer aux stages sont :

- Pour les mineurs, une autorisation de la personne assurant leur tutelle,

- un certificat émanant d'une autorité qualifiée attestant leur aptitude à la natation,

- Les listes nominatives des stagiaires (établies par sous-groupes s'il y a lieu).

Assurances

L'association NAUTISME EN PAYS BLANC a souscrit une assurance garantissant ses membres en responsabilité civile dans le cadre de ses activités.

L’équipement pour les stagiaires  en voile légère :

Le gilet de sauvetage (brassière) et la combinaison type shorty, sont fournis par le club. Nous vous conseillons cependant de vous munir d'un maillot de bain, d'une serviette, d’affaires de rechanges complets et éventuellement d'un coupe vent type K-way pour les jours de mauvais temps. Des chaussures type vieilles tennis sont conseillées. Durant la période d’été crème solaire, casquette attachée et bouteille d’eau.

L’équipement pour les stagiaires  en Goélette Le FILLAO :

Le gilet de sauvetage (brassière) est fourni par le club. Nous vous conseillons cependant de vous munir de vêtements chauds (pull, pantalon…) et coupe vent suivant le temps.

Chaque groupe est encadré par un Brevet d’ Etat Voile sur un bateau de surveillance à moteur relié en permanence par téléphone portable et par radio VHF à terre.

DÉROULEMENT DES SEANCES VOILE LEGERE

DUREE DE LA SEANCE : 2 HEURES 30 (arrivée sur la base nautique et départ du groupe de la base nautique)

Sauf à la 1er séance,  vous pouvez rentrer dans les vestiaires avant l’heures de la séance.

Suivant le programme pédagogique mise en place entre les permanents de l’école de voile et les responsables du groupe :

1. accueil du groupe

2. météo

3. briefing avec les accompagnateurs

4. briefing avec les élèves sur la séance à venir

5. équipement des élèves

6. équipement des bateaux (suivant la fiche de préparation de séance établie avec le responsable du groupe et les permanents)

7. explication théorique à terre (suivant la fiche de préparation de séance établie avec le responsable du groupe et les permanents)

8. navigation

9. retour à terre et rangement du matériel

10. débriefing avec les stagiaires

11. débriefing avec les accompagnateurs

12. douches et vestiaires

13. départ du groupe

La navigation : sera construite en collaboration avec les permanents et le responsable du groupe sur le choix de sa mise en place

Débriefing : Chaque cours est précédé d’un petit topo sur les objectifs de la séance et suivi d’un débriefing expliquant à chacun les points les plus obscurs et offrant des remarques sur la navigation de chaque participant.

DEROULEMENT DES SEANCES EN GOELETTE

DUREE DE LA SEANCE : 1 HEURES 30 à 5 HEURES ( arrivée sur la base nautique et départ du groupe de la base nautique)

Sauf à la 1er séance vous pouvez rentrer dans les vestiaires avant l’heures de la séance.

Départ du port de Piriac sur mer

1. accueil du groupe

2. météo

3. briefing avec les accompagnateurs

4. briefing avec les élèves sur la séance à venir

5. équipement des élèves

6. équipement de la goélette (suivant la fiche de préparation de séance établie avec le responsable du groupe et les permanents)

7. explication théorique (suivant la fiche de préparation de séance établie avec le responsable du groupe et les permanents)

8. suivant les marées départ du groupe sur la goélette par la plage ou par le port.

9. navigation

10. retour à terre et rangement du matériel

11. débriefing avec les stagiaires

12. débriefing avec les accompagnateurs

13. vestiaires

14. départ du groupe

Thèmes pédagogiques sur la goélette :

•  Stage voile,

•  Balade en mer,

•  Découverte de la voile baptême,

•  Initiation à la voile,

•  Perfectionnement aux manœuvres en équipage,

•  Navigation côtière et escale sur l’île Dûmet,

•  Bateau sortie pour personne à handicap physique ou moteur.

Bateaux et équipements

La flotte de N.P.B comporte :

Dériveurs: 38 optimists, 3 dériveurs de type Déclic.
Multicoques : 27 catamarans enfant, 8 catamarans adolescent, 12 hobie cat 16
Planches à voile : 23  Bic techno

Goélette : une goélette de 9 mètres 60
Pour la sécurité : 24 bateaux - sécurité à moteur
Equipement disponible : 200 combinaisons isothermes pour enfants, 300 gilets de sauvetage

Description des embarcations :

LES DERIVEURS

L’optimist C'est  le  bateau de formation des enfants de 6 à 10 ans.
C'est un bateau très simple, qui se manie seul. Il est doté de caissons insubmersibles et d'une seule voile. Il permet une première                   approche de la voile en toute sécurité.

Caractéristiques techniques :
long: 2,33m
larg : 1,13m
surf voile : 3,60m²
poids : 42 Kg

Le Déclic muni d'un double gréement (grand voile et foc), c'est le dériveur d'apprentissage ou de navigation des  grands enfants, des adolescents et des adultes. On y navigue à deux minimum. Il permet de s'amuser sur l'eau car il est vif et maniable, tout en permettant un bon apprentissage des réglages des voiles et du travail à la barre.

Caractéristiques techniques :
long : 4,20m
larg : 1,70m
SV : 10,25m²
poids : 100Kg

LES CATAMARANS

L’Advance – Le Catsy– Le Teddy sont des catamarans adaptés pour les enfants de 8 à 12 ans très stables pour découvrir la voile le nombre de personnes maximum à bord est de 3 enfants maximum.

Le T1 est un catamaran de 4 mètres 95 plus rapide que les Advance – Catsy – Teddy mais très stable pour l’initiation, il est conçu pour naviguer avec des enfants de 13 ans et plus, le nombre de personnes à bord est de 3 enfants maximum.

Le Hobie Cat T2 est un catamaran de 5 mètres 28 adapté pour les débutants grâce à ses voiles « easy » ou son gréement traditionnel pour les plus sportifs.  Il s’adresse aux adolescents et aux adultes.

Les Planches à Voile : HD Zen Objet ludique par excellence, sa légèreté procure une sensation de glisse et développe le sens de l’équilibre.

LA GOELETTE

Nombre maxi de personnes embarquées à bord avec un Chef de bord : 12 personnes maximum soit  (10 adultes ou 12 enfants).

Temps de sortie minimum 1 heures 30

Temps de sortie maximum 5 heures,

Port d’attache : Piriac sur mer,

Skipper : les permanents de NPB  (ou /et  un deuxième Brevet d’Etat si besoin),

Embarquement minimum 8 personnes.

La goélette bateau sécurisant et pédagogique, très facile d’utilisation grâce à ces deux mâts de misaine et son foc à enrouleur. Son grand cockpit auto videur peut embarquer 14 personnes à son bord.

La mise en place est très rapide pour naviguer et peut apporter un confort et une sécurité à nos membres et futurs membres.

Le Fillao peut accueillir un large public de personnes à handicape divers, grâce à un système de fixation de siège à son bord.

Les sorties sur le Fillao peuvent s’effectuer avec un seul permanent  Chef de bord.

Fort d’un petit tirant d’eau, cette goélette peut s’échouer à marée base facilitant l’approche des plages ou de criques.

Nous pouvons embarquer à bord un large public sous forme de Balade Découverte, Initiation, Perfectionnement  de raid

COMMENT SE RENSEIGNER :

Il vous suffit de nous contacter à :

Maison de la Mer

44420 PIRIAC SUR MER

Et de nous adresser vos souhaits de navigation avec :

La date du séjour

Le nombre de personnes

Leurs âges

Le nombre de sorties en mer

Le support sur lequel vous désirez naviguer

Et votre projet pédagogique